Sweat shirt moto

Sweat shirt moto à capuche, son histoire

Le sweat-capuche vêtement emblématique de la rue.

Pourquoi les sweats shirts moto à capuche sont-ils arrivés dans les collections? Les petites enseignes comme les grandes marques se lancent sur ce marché très tendance, de la célèbre marque Ralph Lauren ou de Giorgio Armani, GAP, Jules, Zara, New Yorker, H&M… Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets, depuis le bon vieux Rocky Balboa nos sweats ou hoodies ont été revisités par les créateurs pour nous offrir un large choix pour séduire le plus grand nombre, ados, filles, garçons, sénior tout le monde y passe. Mais avant de commencer je souhaitais revenir sur les origines du sweat shirt moto à capuche.

A la base le sweat shirt moto à capuche est arrivé dans les années 30 grâce à la marque Champion. Aux Etats-Unis le sweat à capuche était alors considéré jusqu’à maintenant comme un simple vêtement décontracté porté par les adolescents. Le sweat à capuche était souvent utilisé par les manutentionnaires new-yorkais qui travaillaient dans le froid des entrepôts. Mais rapidement, les sportifs s’en emparent, boxeurs, coureurs et même les footballeurs.

L’image du sweat à capuche souffre durant les années 70, il était un symbole d’appartenance de certains gangs américains. Les logos brodés dessus et leurs couleurs les démarquaient, un peu comme dans les couleurs dans les clubs de bikers. Le sweat shirt moto à capuche avait aussi pour avantage pour les dealers et les grapheurs de ne pas se faire reconnaitre en cas d’action malhonnête grâce à la capuche, les poches kangourous quant à elles servaient à y cacher de la drogue ou autres objets illicites.

Dans les années 90 c’est sur les campus Américains que le sweat à capuche retrouve la cote avec les étudiants, grâce aux lettres de leur université imprimée sur les sweats à capuche.

Le sweat shirt moto à capuche était également un signe distinctif de la culture streetwear (skate, bmx, grapheurs…) il fait partie de la panoplie au même titre que le pantalon large appelé baggy.

Aujourd’hui on retrouve le sweat shirt moto à capuche un peu partout et dans toutes les marques, sweat shirt moto à capuche à enfiler ou sweat shirt moto à capuche zippée, des coupes et des couleurs différentes pour répondre aux plus grands nombres, avec ou sans poches kangourou, avec ou sans cordon de serrage, de couleurs contrastantes ou pas, le plus dur sera de choisir.

Le sweat shirt moto à capuche : un indispensable

Le sweat shirt moto à capuche est un incontournable dans la garde-robe du motard, issu de la culture streetwear (skateur, bmx, grapheurs…) il nous permet de pratiquer notre loisir par tous les temps, de garder une liberté dans nos mouvements, idéal pour tenir chaud sous un cuir de moto en saison froide ou seul par beau temps avec juste une veste en jeans sans manche par dessus.

Il existe des modèles plus ou moins épais suivant l’utilité que vous voulez lui donner, pour ma part le sweat à capuche motards à la française en 220 gr me suffit largement pour une utilisation à l’année, au printemps ou en été à la tombée de la nuit, enfilé ou juste sur les épaules pour me couper de la fraicheur de la nuit, en hiver avec un t-shirt en dessous et une bonne doudoune cela me suffit largement pour ne pas avoir froid.

Aujourd’hui c’est un vêtement très tendance, qui est intemporelle, mais finalement, il n’avait pas vraiment disparu des collections , c’est juste que les coupes, les motifs étaient beaucoup moins aboutis qu’aujourd’hui, il nous servait plutôt à nous tenir chaud à la maison dans le canapé devant notre bonne vieille télé. Maintenant les coupes, les matières utilisées, les couleurs, l’art de superposer et d’accessoiriser en on fait le vêtement tendance car on le porte facilement, avec un chino, un bermuda, un jeans ou un baggy, avec des converses ou encore des baskets, il existe une multitude de combinaison. Il se porte de toutes les couleurs, uni ou avec des motifs imprimés ou cousus sous forme de Patch. Il m’arrive même de porter le sweat shirt moto à capuche de motards à la française sous une veste style blazer casual de la marque Zara (visible sur photo du shooting de la collection Cafféine & Gasoline 2015) avec un jeans et des baskets de ville cela passe très bien pour un style décontracté.

Fini le sweat shirt moto à capuche qui se porte seul. Tout est dans le style et la combinaison, la superposition, le jeu des couleurs et des matières, le chic et le cool, il permet d’affirmer son style, premier de la classe ou mauvais garçon c’est vous qui jouer sur l’ambiguité, mélangez les styles et dévoiler votre personnalité.
Finalement, c’est dans cette recherche du vintage et de la dualité que le hoodie s’est imposé. Et tout le monde y a succombé !

Le sweat shirt moto à capuche : quelle qualité ?

D’une excellente qualité avec un lettrage et visuel fait maison par le créateur de la marque « Motards à La Française ® ». Qualité premium, modèles exclusifs et savoir faire made in France. De la sélection des fibres à la fabrication en passant par la distribution de nos produits eco-responsable, nous attachons une grande importance à respecter les règles d’éthique et environnementales. Nous utilisions des encres à l’eau certifiées Oeko-Tex.

Le sweat shirt moto à capuche : design vintage

Motards à La Française, spécialiste du sweat shirt moto vintage à capuche, sélectionne des articles de qualité avec des motifs originaux à porter à la ville comme à moto, de la conception à la réalisation de nos vêtements, nous attachons une grande importance au style et à la qualité.

Modèles de sweat shirt moto à capuche vintage

Chez Motards à La Française, style et confort sur l’ensemble de la marque, il y forcément un sweat shirt moto à capuche pour vous inspiré de la culture custom moto. Les nouveaux modèles hommes sweat shirt moto à capuche de la collection Cafféine & Gasoline arriveront en début d’année 2015, une belle occasion de vous offrir un beau sweat shirt moto à capuche molletonné si agréable pour se protéger des intempéries, un sweat shirt moto à capuche rehaussé d’une impression issue de la culture custom moto pour un look stylé !

Finalement, c’est dans cette recherche du vintage et de la dualité que le sweat shirt moto à capuche s’est imposé. Et tout le monde y a succombé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motards à La Française